Lorsqu’une marque se crée, il peut être difficile au début de la faire connaitre. C’est pour cela que pour promouvoir au mieux ta marque ou entreprise tu dois avoir un plan de communication bien rodé ! Pour se faire tu peux adopter plusieurs stratégies de communication, telles que des réseaux sociaux, un site web, le bouche à oreille ou encore faire appel à des influenceurs.

Qu’est ce qu’un influenceur ?
Un influenceur est une personne qui a une forte présence au travers des canaux digitaux (réseaux sociaux, blogs…). Cette présence lui permet d’influencer le comportement d’achat ou de consommation de sa communauté. Ces derniers ont souvent un nombre d’abonnés conséquent, mais attention ce n’est pas systématiquement un facteur d’influence.
C’est ainsi que les marques et les entreprises introduisent les influenceurs dans leurs stratégies de marketing et de communication digitale, afin de promouvoir leurs produits ou leurs services.
Les différents types d’influenceurs
Il existe plusieurs catégories d’influenceurs, qui sont toutes liées au nombre d’abonnés selon les thématiques :
Le macro influenceur (plusieurs dizaines de milliers d’abonnés à plusieurs centaines de milliers ou millions)
Le micro influenceur (plusieurs dizaines de milliers d’abonnés)
Le nano influenceur (quelques centaines d’abonnés à quelques milliers)
Il faut savoir que moins un influenceur possède d’abonnés, plus il reste proche de sa communauté, tout simplement car avoir 1 million d’abonnés rend compliquées les réponses à tous les messages que l’on reçoit, donc moins d’interactions. L’engagement est donc ici important à souligner.

Comment bien choisir ses influenceurs ?
Il y a plusieurs manières de choisir l’influenceur qui correspondra parfaitement à ta marque ou ton entreprise:

Vérifier la légitimité du compte
Hé oui … certains compte peuvent être de faux influenceurs, avec de faux abonnés, de faux commentaires et de faux like qu’ils ont pu acheter sur un site dédié à cela. C’est pourquoi il faut bien vérifier avant de s’engager.
Tu peux facilement les reconnaitre. Ils viennent souvent à toi en te proposant une collaboration en échange de tes produits ou services. Pour cela, ils t’envoient un message bien préparé détaillant leur motivation et ce qu’ils souhaitent en retour.
Les marques se font souvent avoir en voyant le nombre d’abonnés qui peut être important. Mais pour être sûr de la véracité de ce compte tu peux utiliser des sites comme HypeAuditor qui te permettra de vérifier les statistiques du compte, l’évolution du nombre de followers et d’autres indicateurs.
Le choix de l’influenceur
Lorsque tu as vérifié la légitimité du compte, il faut maintenant s’assurer que le compte coïncide avec ton image de marque. En bref, si tes produits et services vont intéresser la communauté de ce personnage public.
Par exemple, si ton domaine est « la beauté » tu dois privilégier les influenceurs connus dans ce domaine et donc qui parlent souvent de « beauté » et testent puis recommandent des produits en story etc…
N’hésite pas à suivre plusieurs jours cet influenceur afin de voir de quelle manière il promeut les différentes marques. Tu peux aussi vérifier le nombre d’abonnés avant et après le placement de produit d’un de tes concurrents, ce qui te permettra de savoir si la collaboration a bien marché.
Vérifier le taux d’engagement
Après avoir trouvé un influenceur qui correspond à ton image de marque ou d’entreprise, il te faut maintenant vérifier son taux d’engagement. Le taux d’engagement correspond aux interactions diverses entre le personnage public et sa communauté : le nombre de like, le nombre de vues en story, le nombres de commentaires etc…
Lorsque ce taux d’engagement est élevé, l’influenceur possède une certaine influence auprès de sa communauté. En clair son contenu plait à ses abonnés et ces derniers ont confiance en lui.
Pour vérifier cela, tu peux lors de tes échanges avec l’influenceur demander des captures d’écran de ses statistiques ou encore du nombre de vue en story. Si les chiffres sont bons tu peux te lancer.
Conclusion
Pour conclure, promouvoir sa marque ou son entreprise est essentiel pour se faire connaitre, et il existe plusieurs manières de le faire même si aujourd’hui les influenceurs sont un moyen de promotion très prisé. Les clients ont tendance à avoir peur de certains placement de produits car ils ne veulent pas se faire arnaquer, c’est pourquoi il te faut vraiment trouver des personnes qui inspirent la confiance et l’honnêteté. Tu as désormais à ta disposition plusieurs outils et manières de vérifier la légitimité de ces personnes publiques. Mon dernier conseil est de ne pas négliger les nano influenceurs qui peuvent parfois avoir un meilleur taux d’engagement que certains micro-influenceurs. A titre d’exemple, certains commerces avec lesquels j’ai collaboré, ont fait appel à des influenceurs et, avec l’expérience, ils se sont rendu compte que leurs records de ventes étaient souvent dûs à des influenceurs qui avaient entre 10K et 20k. Ces nano-influenceurs ont aussi la particularité de rarement demander une rémunérations ce qui peut être très interessant pour une entreprise florissante.

Voir les autres articles…
LA DIFFERENCE ENTRE UN LOGO ET UNE IMAGE DE MARQUE
Lorsqu'on parle de branding, il est courant de confondre [...]
LES « REELS »
En août 2020, Instagram a lancé sa nouvelle fonction [...]
LA PSYCHOLOGIE DES COULEURS
La psychologie des couleurs en marketing : comment les couleurs [...]
Suis-moi
Rejoins-moi sur les réseaux sociaux pour être au coeur de l’action. Je partage ma vie d’entrepreneuse ainsi que les opportunités à ne pas manquer. Ne rate pas cette chance de rester connecté(e) et de faire partie de ma communauté d’entrepreneuses ambitieuses. Rejoins-moi dès maintenant et ensemble, construisons notre futur !